OUTIL PEDAGOGIQUE : AIDE A LA CONSTRUCTION
DE LA COPMPETENCE SAVOIR S’ECHAUFFER
La gamme d’exercices proposés ci-dessous, arrive après la première partie de l’échauffement, étape cardiovasculaire durant la quelle s’effectue une mise en route de la pompe cardiaque, pour transporter de l’oxygène et de l’énergie jusqu’aux cellules musculaire. Cette opération nécessite un temps d’inertie de quelques minutes.
Ici nous abordons la partie neuromusculaire de l’échauffement. En effet, le système nerveux central va envoyer des commandes nerveuses de plus en plus vite et de plus en plus fine en direction des muscles concernés pour permettre à l’organisme d’augmenter progressivement le rythme et la vitesse de déplacement.
Donc, après la première partie, les élèves travaillent sous forme de course navette sur 20 à 30 M les fondamentaux athlétiques présentés ci-dessous dans les quatre premiers tableaux.
- course simple
- course sur les pointes de pied
- course arrière
- course arrière alternée avec une course avant tout les 5 M
- tallons aux fesses
- pas chassés latéraux
- skipp basses
- skipp basses, avec mains sur les épaules
- skipp avec mains qui touchent les genoux
- skipp avec mains devant, mains derrière
- skipp en amplitudes
- skkipp en fréquence
- tout les trois pas :
- élévation de genoux dans axe, puis croisés
- élévation jambes tendues, puis croisées et enfin latérales
- course simple
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Course équilibrée et relâchée
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Recherche d’équilibre, d’un bon alignement des segments, tête qui regarde devant et les bras complètement relâchés
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- course arrière
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Le corps bien équilibrée et la tête regarde devant
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Recherche d’équilibre, d’un bon alignement des segments, tête qui regarde devant et les bras complètement relâchés
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- course simple
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Sur la pointe des pieds
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Recherche d’équilibre, d’un bon alignement des segments, tête qui regarde devant et les bras complètement relâchés
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- course arrière
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Alternée avec une course arrière tous les 5 M
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Recherche d’équilibre, d’un bon alignement des segments, tête qui regarde devant et les bras complètement relâchés
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- pas chassés latéraux
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En déplacement
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Sollicite principalement les adducteurs, abducteurs et les fessiers
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- tous les trois pas, élévation de genoux dans axe
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En déplacement
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Sollicite principalement, les fléchisseurs de hanches
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- tous les trois pas, élévation de jambes tendues
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En déplacement
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Sollicite principalement les ischiosjambiers
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- tous les trois pas, élévation de jambes croisées
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En déplacement
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Sollicite principalement les adducteurts
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- tous les trois pas, élévation de jambes latérales
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En déplacement
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Sollicite principalement les abducteurs
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- skipp (élévation de genoux)
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En déplacement
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Sollicite principalement le travail des pieds, les quadriceps et les mollets et permet un bon placement du bassin
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- skipp , avec mains sur les épaules
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En déplacement
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Permet la fixation des ceintures et favorise le gainage
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- skipp avec mains devant, mains derrière
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En déplacement
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Favorise la dissociation segmentaire et la coordination
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- saut jambes tendues
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En déplacement
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Sollicite principalement
Les mollets
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- saut en amplitude
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En déplacement
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Sollicite principalement les quadriceps et permet un long passage du bassin sur les appuis
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- skipp en arrière
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Mouvement de skipp dans le sens arrière
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Sollicite principalement les quadriceps et les mollets et améliore l’équilibre de la course
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- skipp en fréquence
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En déplacement
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Sollicite principalement les quadriceps et les mollets et le travail des pieds
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Les situations illustrées dans les deux derniers tableaux, contribuent à la mise en action et facilitent le démarrage sur les séquences de sprint.
Quelques situations pour faciliter le démarrage et la mise en action sur les sprints
- skipp sur place, plus sprint
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Activation sur place sur 2à 3 s et au signal sprint
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- sauts alternatifs devant-derrière sur place, plus sprint
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Activation sur place sur 2à 3 s et au signal sprint
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- sauts jambes écartées et serrées sur place, plus sprint
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Activation sur place sur 2à 3 s et au signal sprint
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- saut en pieds jambes tendues ; sur place, plus sprint
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Activation sur place sur 2à 3 s et au signal sprint
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- croisement des appuis devant derrière, plus sprint
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Activation en déplacement sur 6 à 10 m plus sprint
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- skipp en déplacement, plus sprint
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Activation en déplacement sur 6 à 10 m plus sprint
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- course arrière sur 5 à 6 m, plus sprint
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Activation en déplacement sur 6 à 10 m plus sprint
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- pas chassés latéraux ; jambes fléchies, plus sprint
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Activation en déplacement sur 6 à 10 m plus sprint
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CONCLUSION
Loin d’être exhaustif, le document présenté ici a pour objectif, d’une part d’aider les élèves à construire la compétence savoir s’échauffer, d’autres part de participer à la divulgation de connaissances.
Nous espérons également à travers la préparation de ce modeste travail, contribuer à la mise en place d’un climat de travail caractérisé par l’échange, la discussion et la bonne humeur.
…. « Tout ce qui n’est pas donné, est perdu »…
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