DOCUMENT PRODUIT A L’ATTENTION DES PROFESSEURS D’E.P.S.
Situations d’échauffement et situations évolutives en football et en basket-ball présentées par :
EL GHISSASSI ADIL
PROFESSEUR D’E.P.S.
PREPARATEUR PHYSIQUE
(Titulaire du D.E.S.S. de L’Université de DIJON)
SITUATIONS D’ECHAUFFEMENT
LES TROIS ETAPES PRINCIPALES DE L’ECHAUFFENET
1- cardiovasculaire : mise en route de la pompe cardiaque, pour transporter de l’oxygène et de l’énergie jusqu’aux cellules musculaire. Cette opération nécessite un temps d’inertie de quelques minutes.
2- Neuromusculaire : le système nerveux central envoie des commandes aux muscles par l’intermédiaire des nerfs moteurs. Au niveau musculaire, cette innervation permet à l’organisme d’aller plus vite et d’effectuer des accélérations.
3- auriculo-musculaire : il s’agit de mettre les articulations dans des angles de travail inhabituels, pour étirer, allonger et mettre sous tension les muscles.
L’équlibre, le gainage, la coordination et la concentration représentent les principes en
Commun à respecter lors de ces trois étapes.
SITUATIONS D’ECHAUFFEMENT EN FOOT-BALL
Après la première partie cardiovasculaires, les élèves travaillent en course navette de 20 à 30 M touts les fondamentaux athlétiques.
- course simple
- course sur les pointes de pied
- course arrière
- course arrière alternée avec une course avant tout les 5 M
- tallons aux fesses
- pas chassés latéraux
- skipp basses
- skipp basses, avec mains sur les épaules
- skipp avec mains qui touchent les genoux
- skipp avec mains devant, mains derrière
- skipp en amplitudes
- skkipp en fréquence
- tout les trois pas :
- élévation de genoux dans axe, puis croisés
- élévation jambes tendues, puis croisées et enfin latérales
SITUATIONS D’ECHAUFFEMENT EN BASKET-BALL
Après la première partie cardiovasculaires, les élèves travaillent en course navette de 20 à 30 M touts les fondamentaux athlétiques.
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SITUATIONS EVOLUTIVES EN FOOT-BALL
1-Situation « taureaux »
Objectif : maîtrise et conservation de balle, prise d’information et de décision sous pression temporelle et spatiale
Effectifs : 3, 4 ou 5 élèves en attaque et 1 ou 2 défenseurs « taureaux en défense »
Critère de réussite :
Pour les attaquants, il s’agit conserver la balle durant un temps donné ou réaliser un certain nombre de passes sans se faire intercepter la balle par les taureaux.
Pour les défenseurs, intercepter la balle pour devenir attaquant.
Les variables :
- nombre de taureaux
- l’espace de jeu, ¼, ½ terrain
- le nombre de touches de balles accordées aux attaquants.
2-Situation « une et deux »
Objectif : Réaliser un échange (en une et deux ou passe et va) entre deux partenaires en faisant passer la balle entre les portes situés dans l’espace de jeu, afin de marquer un point.
Effectifs :
3 contre 3
4 contre 4
5 contre 5
Critère de réussite :
La première équipe à 5 ou 10 points par exemple (réussir le une-deux sans se faire intercepter la balle)
Les variables :
- nombre de joueurs
- nombre de portes
- l’espace de jeu, ¼, ½ terrain, 1 terrain
- le nombre de touches de balles accordées aux attaquants.
3-Situation « joker milieu de terrain »
Jeu en 5 contre 5 ou 6 contre 6 sur tout terrain avec obligation de passer la balle au joker placé au milieu de terrain (dans le rond central) pour accéder à l’espace de marque. Le joker étant invulnérable.
Objectif : Prendre conscience de l’importance du milieu de terrain, en tant que relais indispensable entre les défenseurs et les attaquants.
Initiation au jeu de passes en profondeur (passes dans le couloir central) et dans les couloirs latéraux
Critère de réussite :
Accéder à l’espace de marque adverse en réussissant à servir les attaquants à partir du rond central, par l’intermédiaire du joker.
Les variables :
- nombre d’attaquants et de défenseurs
- nombre de jokers
- sans défenseur sur le joker
- avec défenseur sur le joker
- l’espace d’évolution du joker
- le type de passe à privilégier
- le nombre de touches de balle à autoriser pour les joueurs du champ
- le nombre de touches de balle à autoriser pour le joker
SITUATIONS EVOLUTIVES EN BASKET-BALL
Proposition de situation de référence : Jeu réduit à 3 contre 3
Objectif de la situation : Observation et évaluation diagnostique
But de la Situation : Gagner la rencontre en respectant le règlement et les consignes de jeu
Critères d’observation :
- Nombre de possessions de balles qui atteignent le panier
- Nombre de tirs réussis par rapport au nombre de tirs tentés
- Nombre de pertes de balle
- Communication entre les joueurs
- Nombre de fautes personnelles
Conditions de réalisation :
- 3 contre 3 sur deux terrains
- 2 élèves s'occupent de la distribution des maillots
- 6 élèves en observation sur chaque 1/2 terrain
- Alternance toutes les 7 mn : sorties des 6 joueurs et entrée de 2 nouvelles équipes
- En fonction du nombre de paniers disponibles, l'organisation et le nombre de rencontres peuvent changer
- À chaque rencontre, deux arbitres sont désignés parmi les équipes observatrices
Les règles du jeu :
- Chaque panier compte 2 points (ou 3 points dans le cas du tir à 3 pts , rare à ce niveau de jeu)
- Interdiction de pousser, de tenir, de bousculer un joueur dans le champ de jeu
- Les infractions au règlement : marcher, reprise de dribble, les "5 secondes", retour en zone
- Interdiction de contester les décisions de l'arbitre
En attaque
- Faire au moins 1 passe avant de tirer et aller au panier
- Lever la tête quand on dribble pour regarder le jeu
- Aller au rebond offensif après le tir, pour avoir une deuxième tentative
En défense
- Stopper ou ralentir le porteur de balle
- Anticiper pour intercepter des passes adverses
- Intercepter la balle après les tentatives de tirs adverses
Mes actions durant la séance :
- Organiser l’environnement
- Prendre du recul pour observer et mieux intervenir
- Repérer les interactions et les faire évoluer
- Veiller au respect des règles du jeu et du groupe
- Faire le bilan
I. Situation évolutive : (variables et contenus d'enseignements différents selon les groupes)
Échauffement : à partir de situations ludiques (passes, dribbles et tirs en équipe)
Tâche : dribble et tir en situation de poursuite à 6 mètres du panier
Objectif : la réussite du tir en situation d'opposition
But : dribbler en direction du panier et tirer
Critère de réussite : marquer le panier (nombre de paniers marqués sur dix tentatives)
Critères de réalisation : décentration du regard par rapport à la balle, contrôle de la balle avec le poignet, dribble à hauteur de la hanche, fixation de la cible avant le tir
Règle du jeu : ne pas faire de marcher
Variables utilisées : (en fonction des ressources des élèves)
- Varier la distance de retard du poursuiveur (fig n°2)
- Enchaînement d'actions : déplacement, réception de balle, dribble et tir ( fig n°3 )
- Même situation, à deux contre un (fig n°4)
- Même situation, à deux contre deux ( fig n° 5 )
- Si le panier est marqué en moins de sept secondes : un point supplémentaire (consigne pour le groupe avancé)
Situations de poursuite avec des distances de retard variées en fonction des ressources des groupes constitués (départ en dribble en Fig. n°2 et déplacement et réception en n°3).
Situations d'opposition à deux contre un ( fig n°4) et deux contre deux (fig n°5) en fonction du niveau de pratique, pour améliorer la capacité de lecture de jeu et de choix et développer les activités de perception et de décision dans un contexte d'urgence.
II- SITUATION EVOLUTIVE
Objectif
Nous allons maintenant présenter une S.R.P.
Dans le cadre d’une situation de trois contre deux plus un défenseur en retard, l’objectif de la tâche est de marquer en supériorité numérique.
Critère de réussite
Le critère de réussite est de marquer au moins cinq paniers sur dix (en 1contre 0, 2 contre 1 ou 3 contre 2)
L’objectif dans cette situation est d’entraîner les élèves dans un processus de traitement d’informations sous pressions temporel les (profiter de la supériorité numérique avant le retour du troisième défenseur), et leur permettre de découvrir les solutions qui peuvent amener un tir facile (soit un tir près du panier à un contre zéro, deux contre un ou trois contre deux), parce qu’il y a plus de chance de marquer en supériorité numérique, avant le retour du troisième défenseur.
Lors des premiers passages, le pourcentage de réussite oscille entre un et trois tentatives réussies sur dix. Les conduites typiques des élèves dans cette situation se caractérisent par une grande précipitation dans la prise de décision, de nombreuses pertes de balles et souvent une tentative de tir après le retour du troisième défenseur. Donc, Le critère de réussite marquer avant le retour du troisième défenseur est rarement atteint.
Nous pouvons présenter ici quel ques hypothèses explicatives à ces conduites typiques:
- Une utilisation prioritaire du dribble.
- Une absence de prise d’information ou une prise d’information très limitée.
- Le niveau d’habileté en dribble ne permet pas à la fois de dribbler et de lire le jeu.
- Les couloirs extérieurs ne sont pas bien utilisés.
Les variables
En conséquence, l’introduction d’un certain nombre de variables didactiques vont permettre, l’appropriation par les élèves de quelques contenus d’enseignement présentés ci-dessus.
Par exemple :
- En cas de marque en moins de 5 secondes, le panier vaut 4 points : la contrainte temporel le, va permettre aux élèves de découvrir l’utilité des longues passes pour marquer le plus vite possible.
- Interdiction de courir dans le couloir central dans la première partie du terrain, cette variable va permettre aux élèves de découvrir les courses dans les couloirs latéraux.
- Interdiction d’utiliser le dribble dans la première partie du terrain afin qu’ils découvrent le jeu en rel ais sur les ailes.
- En cas de marque après une seule passe, le panier vaut 10 points
- Et s’il y a panier après deux passes, cel ui-ci vaut 3 points, cette variable va permettre aux élèves de découvrir l’intérêt de la passe quand un partenaire est démarqué devant.
Durant la première séquence de jeu, on donne le but de la tâche et le critère de réussite et les élèves doivent chercher des solutions aux problèmes posés.
Ensuite, durant la deuxième séquence et pendant les périodes de récupération, on fait appel à des feedbacks interrogatifs pour faire réfléchir les élèves.
Quelques feedbacks
Notre rôle durant les séquences suivantes consiste à apporter des feedbacks relatifs :
- A la lecture du jeu pour le porteur de balle, avant de prendre des décisions précipitées.
- A la dissociation des jambes, du tronc et des bras pour réussir de bonnes réceptions pour les non porteurs de balle.
On insiste sur les passes au sol en fin de contre attaque et ce afin d’attirer l’attention des élèves sur l’intérêt de cette passe au rebond qui pose problème aux défenseurs d’une part et permet aux non porteurs de balle de s’organiser avant la phase de réception et tir.
Pour simplifier ou complexifier la situation, on peut varier la distance à parcourir par le défenseur en retard.
Pour les élèves en difficulté et en manque de réussite dans cette situation, on introduit une nouvelle variable par rapport au nombre de défenseurs en retard, qui passe à deux joueurs, afin d’augmenter les chances de réussite des attaquants et de diminuer la charge informationnelle de la situation.
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