vendredi 24 octobre 2008

Enseigner le basket-ball aucollège

exemples de leçons

. La première séance : évaluation diagnostique
Phase 1: 10 à 15 mn
- Contrôle de l’installation et de l’état des paniers
- Échauffement général et spécifique, plus étirements.
- 5 mn : situation à base de passes, 3 contre 3 avec une interdiction de dribbler (passe à 5 aménagée)
- 5 mn : situation de jeu réduit à 3 contre 3 avec dribbles autorisés.
Phase 2 : proposition de situation de référence : Jeu réduit à 3 contre 3
Objectif de la situation : Observation et évaluation diagnostique
But de la Situation : Gagner la rencontre en respectant le règlement et les consignes de jeu
Critères d’observation :
- Nombre de possessions de balles qui atteignent le panier
- Nombre de tirs réussis par rapport au nombre de tirs tentés
- Nombre de pertes de balle
- Communication entre les joueurs
- Nombre de fautes personnelles
Conditions de réalisation :
- 3 contre 3 sur deux terrains
- 2 élèves s'occupent de la distribution des maillots
- 6 élèves en observation sur chaque 1/2 terrain
- Alternance toutes les 7 mn : sorties des 6 joueurs et entrée de 2 nouvelles équipes
- En fonction du nombre de paniers disponibles, l'organisation et le nombre de rencontres peuvent changer
- À chaque rencontre, deux arbitres sont désignés parmi les équipes observatrices
Les règles du jeu :
- Chaque panier compte 2 points (ou 3 points dans le cas du tir à 3 pts, rare à ce niveau de jeu)
- Interdiction de pousser, de tenir, de bousculer un joueur dans le champ de jeu
- Les infractions au règlement : marcher, reprise de dribble, les "5 secondes", retour en zone
- Interdiction de contester les décisions de l'arbitre

En attaque

- Faire au moins 1 passe avant de tirer et aller au panier
- Lever la tête quand on dribble pour regarder le jeu
- Aller au rebond offensif après le tir, pour avoir une deuxième tentative

En défense

- Stopper ou ralentir le porteur de balle
- Anticiper pour intercepter des passes adverses
- Intercepter la balle après les tentatives de tirs adverses
Mes actions durant la séance :
- Organiser l’environnement
- Prendre du recul pour observer et mieux intervenir
- Repérer les interactions et les faire évoluer
- Veiller au respect des règles du jeu et du groupe
- Faire le bilan
4. Situation évolutive proposée en troisième séance : (variables et contenus d'enseignements différents selon les groupes)
Échauffement : à partir de situations ludiques (passes, dribbles et tirs en équipe)
Tâche : dribble et tir en situation de poursuite à 6 mètres du panier
Objectif : la réussite du tir en situation d'opposition
But : dribbler en direction du panier et tirer
Critère de réussite : marquer le panier (nombre de paniers marqués sur dix tentatives)
Critères de réalisation : décentration du regard par rapport à la balle, contrôle de la balle avec le poignet, dribble à hauteur de la hanche, fixation de la cible avant le tir
Règle du jeu : ne pas faire de marcher
Variables utilisées : (en fonction des ressources des élèves)
- Varier la distance de retard du poursuiveur (fig n°2)
- Enchaînement d'actions : déplacement, réception de balle, dribble et tir ( fig n°3 )
- Même situation, à deux contre un (fig n°4)
- Même situation, à deux contre deux ( fig n° 5 )
- Si le panier est marqué en moins de sept secondes : un point supplémentaire (consigne pour le groupe avancé)









Situations de poursuite avec des distances de retard variées en fonction des ressources des groupes constitué (départ en dribble en Fig. n°2 et déplacement et réception en n°3).








Situations d'opposition à deux contre un ( fig n°4) et deux contre deux (fig n°5) en fonction du niveau de pratique, pour améliorer la capacité de lecture de jeu et de choix et développer les activités de perception et de décision dans un contexte d'urgence.
5. Modèle d’évaluation utilisé
Cette grille est utilisée par les élèves à partir de la deuxième séance du cycle.
CLASSE :
NOM :
Rencontres
Comportements
Rencontre
N°1
Rencontre
N°2
Rencontre
N°3
Nombre d’actions
Performance
- Actions positives :
panier marqué
passe décisive
interception




- Actions négatives :
balle perdue
faute personnelle
contestation d'arbitrage
comportement agressif




Maîtrise
Jeu sans ballon :
démarquage et réception de
balle
déplacement vers le panier
après la passe
repli défensif après les tirs ratés




Investissement et progrès
respect des règles
respect des autres
entraide
coopération
engagement




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