2. Progression des séances au cours du cycle
LECONS
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BILAN ET PERSPECTIVES
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Leçon 1
Evaluation diagnostique
Proposition des situations de référence
Emergence des problèmes des élèves
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Deux niveaux distincts apparaissent :
- Un groupe de quatre élèves pratiquant en club
- Un groupe de dix huit élèves de niveau homogène
(voir les conduites typiques page 5)
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Leçon 2
Poser des problèmes accessibles aux élèves par une forme de pratique adaptée à leur niveau :
- Exploration de la profondeur
- Prise de conscience de la poussée d’Archimède
- Construction d’un équilibre horizontal
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La forme de pratique proposée en binôme, dans le sens de la largeur a facilité la compréhension des règles de fonctionnement et le but des tâches réalisées.
Si l’accès au bassin ne semble plus poser de problèmes, une majorité des élèves est pressée de retrouver la surface après une brève exploration de la profondeur.
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Leçon 3
Entrer en relation avec le fond
Prise de conscience de la poussée d’Archimède
Construction d’un équilibre horizontal
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Le travail à deux a permis une prise d’information visuelle, auditive et tactile sous l’eau et a contribuer au processus de coévaluation entre les élèves, en se référant aux critères de réussites et de réalisations que nous avons mis en place pour chaque situation proposée.
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Leçon 4
Acquérir une fixation de la tête dans l’axe du corps
Associer la construction d’équilibre au travail d’expiration aquatique
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Recherche de la meilleure position hydrodynamique (à savoir bras dans le prolongement des épaules, pieds en extension et corps horizontal)
Construction du savoir par les élèves en essayant différentes solutions et en se comparant entre eux.
Gestion difficile de la contradictoire : se propulser et garder la tête fixe pour quelques élèves.
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Leçon 5
Acquérir une fixation de la tête dans l’axe du corps
Acquérir une propulsion par les membres supérieurs et / ou les membres inférieurs
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Généralisation des règles hydrodynamiques à toutes les situations proposées et exploitation des repères au bord du bassin et au fond par les élèves pour gérer la progression dans les différentes situations.
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Leçon 6
Acquérir une fixité et une tonicité de la tête
Acquérir une propulsion par les membres supérieurs et / ou les membres inférieurs
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Si l’équilibre horizontal est acquis grâce à un déplacement en apnée, l’expiration aquatique n’est pas encore maîtrisée par l’ensemble des élèves (expiration brève et discontinue)
Cet objectif semble être le plus difficile à faire acquérir par les élèves mais c’est le plus important à notre égard. En effet, il permet de mettre le corps à plat, de résoudre le problème des échanges respiratoires et de permettre une propulsion principalement par les membres supérieurs.
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Leçon 7
Evaluation du niveau de compétences atteint par les élèves
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Voir synthèse du cycle.
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3. La première séance
Mon objectif est de faire une évaluation diagnostique du groupe. Chaque situation proposée repose sur une intention didactique et pédagogique précise, permettant d’évaluer le degré d’autonomie des élèves et leurs caractéristiques au niveau affectif, moteur, bio-informationnel ainsi qu’au niveau du comportement et des attitudes.
Phase 1 : Echauffement sur 10 à 15minutes
Proposition de quelques situations servant de mise en route :
- Une entrée libre dans l'eau.
- Aller toucher le fond du bassin.
- Démonstration des nages apprises ou utilisées sur 50 M.
Phase 2 : proposition de différentes situations de référence
Situation N°1: sauter dans l'eau.
Situation N°2 : sauter en boule dans l'eau.
Situation N°3 : aller chercher 3 anneaux disposés au fond.
Situation N°4 : nager 50 m avec aller dorsal et retour ventral chronométré.
Objectif
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Critère de réalisation
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Critère de réussite
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Situation 1
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Situation 2
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Acceptation du déséquilibre avant
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Maintenir : mains/chevilles et menton/poitrine
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Garder la position durant toute la chute
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Situation 3
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Évoluer en situation subaquatique
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Plonger ou sauter pour récupérer les 3 anneaux
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Ramener les 3 anneaux
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Situation 4
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Équilibre et propulsion pour un déplacement lent ou rapide
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S'allonger sur l'eau et nager l'aller-retour sans reprendre contact avec la ligne ou le bord de la piscine
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Terminer son parcours et nager plus vite sur le retour
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4. La deuxième séance
- L’échauffement :
Nager dix largeurs, avec possibilité de s'arrêter uniquement à la fin de la largeur.
L'aller en déplacement ventral et le retour dorsal, avec les bras le long du corps.
- Tâche n° 1 : entrée dans l'eau avec la compétence visée : équilibre et exploration de la profondeur. L’objectif est d’accepter les chutes et d’enlever les inhibitions liées à l’exploration de la profondeur.
But
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Organisation
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Variables
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Critères de réalisation
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Critères de réussite
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Quantité de
travail
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- Toucher le fond du bassin
(varier les
trajets et les
orientations)
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Profondeur
Taille +20 à 40 cm
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Positions au fond :
- accroupi
- à genoux
- assis
Entrée dans l’eau :
- descendre le long d'une perche
ou d’un camarade
- en sautant
- en plongeant
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- Pousser sur les 2 jambes pour sauter
- Rester équilibré
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- Toucher le fond du bassin à chaque saut
(12 sauts)
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- 2 à 3 sauts dans chaque variable
12 chutes
environ par
élève
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- Tâche n°2 : Pousser contre le mur et faire la plus grande coulée possible (but matérialisé) avec la compétence visée: construire un équilibre horizontal. L’objectif est de prendre conscience d’une attitude hydrodynamique (passer d’une poussée avec une tête en extension à une poussée avec le regard vers le fond…)
But
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Organisation
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Variables
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Critères de réalisation
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Critères de réussite
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Quantité de
travail
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- Pousser et s'allonger pour aller le plus loin possible
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Profondeur :
taille +20 à 40cm
Plots au bord et cerceaux lestés au fond indiquant la
performance obtenue
(repères pour s’auto-évaluer)
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Profondeur:
- à la surface
- à mi-profondeur
- au fond
(expiration par le nez, la bouche et les deux à la fois)
Position des bras différentes
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Rester allonger tout le long, jambes tendues, pieds en extension, regard orienté vers le fond (suivre les barres lestées disposées au fond)
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En gardant la position horizontale, atteindre le plot ou la barre la plus éloignée possible, la tête fixe
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4 fois dans chaque variable
(12 passages minimum)
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- Tâche n°3 : Nager une largeur avec une expiration dans l'eau et une inspiration latérale et avec la compétence visée: acquérir un placement de la tête et une expiration aquatique. L’objectif est de trouver les moyens efficaces de propulsion et d’équilibre pour nager vite ou lent (passer d’une tête mobile à une tête axe…)
But
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Organisation
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Variables
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Règles d'action
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Critères de réussite
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Quantité de
travail
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En grand bassin
Départ en vague de 2
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Utilisation des bras:
- bras le long du corps, en battements
- un bras devant, un bras le long du corps
Déplacement en apnée, tête fixe
Se déplacer avec une respiration bilatérale
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Maintenir la tête droite et regarder les lignes de fond
Ne tourner la tête que pour inspirer
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Garder la tête droite et fixe sur toute la largeur
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2 largeurs dans chaque variable
(8 largeurs)
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L’objectif de cette séance a été d’une part d’améliorer le degré d’autonomie des élèves notamment en situation subaquatique et d’apprendre à gérer sa peur ; d’autre part les situations proposées permettent de construire les caractéristiques du milieu et du corps dans le milieu.
Mes actions ont porté principalement sur la mise en confiance des élèves (aménagement de l’espace et des groupes de travail, écoute et disponibilité…), sur l’observation et la régulation (intervention en donnant des repères aux élèves sur leurs actions et comportements…).
5. Modèle d’évaluation utilisé
Situations
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Conditions de
réalisation
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Comportements
attendus
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Points
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N°1: Sauter dans l'eau
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Profondeurs différentes
Bras le long du corps
Regard à l'horizontal
Jambes tendues
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Ne saute pas
Saute sans toucher le fond
Touche le fond à : -1 m 50
- À 2 m
-A 2 m 50
-A 3 m
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0
1
2
3
4
5
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N°2: tomber en boule dans l'eau
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Profondeur à 2 m
Maintenir:
- mains aux chevilles
- menton sur poitrine
- dos rond
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Ne bascule pas
Bascule en lâchant les chevilles
Bascule avec extension de la tête
Bascule en boule
Bascule en boule et lâche les mains dans l’eau
Bascule en boule et se laisse remonter en boule
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0
1
2
3
4
5
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N°3: aller chercher les 3 anneaux
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Profondeur à 2 m
Glisser le long de la perche, se déplacer pour chercher les anneaux et remonter par
l'échelle
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Descend dans l'eau sans toucher Touche le fond
Remonte avec un anneau
Remonte avec 2 anneaux
Remonte avec 3 anneaux
Remonte par l'échelle avec les 3 anneaux
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0
1
2
3
4
5
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N°4: se déplacer sur 25 M dorsal et retour ventral chronométré
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Réaliser 50 m, avec un 25 m dorsal et un retour ventral, sans arrêt.
(seul le retour est chronométré)
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Ne termine pas son parcours
Termine son parcours avec un arrêt au 25 m.
Termine son parcours sans arrêt
Se déplace sur aller dorsal et retour ventral sans arrêt
Se déplace plus rapidement sur le retour, sans arrêt
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1
2
3
4
5
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Cette grille est utilisée par les élèves au cours du cycle pour leur permettre d'intérioriser les critères de réussite et de réalisation et développer des stratégies d'auto et co-évaluation. Elle permet d’engager les élèves dans un processus d’évaluation formatrice (programmes cycle central du collège 1997 : permettre aux élèves de construire une stratégie d’apprentissage basée sur la connaissance des résultats).
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